Testament notarié

Vous envisagez rédiger votre testament ? Consultez un notaire !

On est tous différents, mais on a tous une certitude en commun : notre temps ici est limité. Affronter la vérité et préparer nos proches pour notre départ et ses conséquences est la preuve la plus humaine de respect et d’affection. Voilà pourquoi rédiger son testament ne doit faire peur à personne. Tout au contraire, laisser les choses au hasard c’est ce qui devrait nous faire peur.

Ces vérités dans la tête, il faut connaître aussi ses options, car en réalité, la loi québécoise reconnaît trois formes de testament : testament olographe, testament devant témoins et testament notarié.

Quelques délimitations nécessaires : tandis que le testament olographe (rédigé et signé à la main sans support juridique et sans témoins) et celui devant témoins sont facilement contestables et sont sujet à validation, le testament notarié fait ses effets sans d’autres complications.

Qui peut faire son testament ?

Cet acte individuel et responsable peut être rédigé par toute personne majeure et saine d’esprit.

Si vous choisissez de le faire devant un notaire, vous jouirez de plusieurs avantages :

Conseils juridiques personnalisés et respects des normes en vigueur

De facto, dès que vous confiez cette tâche à un notaire, vous avez la garantie qu’un expert en droit des successions vous explique quelles sont les conséquences immédiates de votre testament et quels sont les moyens par lesquels protéger à la fois vos héritiers et vos biens. En même temps, vous aurez la sérénité de savoir que vos dernières volontés ne seront pas contestées.

Qui plus est, votre testament prendra une forme légale, précise et exhaustive.

Sécurité et confidentialité du document

Dès qu’il aura rédigé votre testament selon vos souhaits, le notaire auquel vous aurez confié cette tâche l’inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec et en garde l’original dans son étude. Vous ne courez donc aucun risque que cet acte se perde ou soit détruit.

Elimination de la vérification après décès et des coûts supplémentaires

Une fois récupéré depuis le notaire ou découvert auprès de la Chambre des notaires du Québec, ce testament entre en vigueur sans qu’il soit soumis au procès de vérification par la Cour ou par un notaire. Cela évite à vos héritiers des dépenses d’argent, de temps et d’énergie, surtout dans un tel moment de fragilité émotionnelle.

Réduction significative de la contestation

Expert juridique en droit des successions, votre notaire vous remet le testament après s’être assuré de vérifier l’accomplissement de toutes les conditions légales dans un tel cas, donc il serait presque impossible de contester un tel testament.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *