La reddition de compte ou la fin de démarches lors d’une succession

Si vous avez été désigné liquidateur d’une succession, vous avez été investi d’un grand capital de confiance, mais en même temps, des responsabilités qui prennent beaucoup de temps et d’énergie à satisfaire.

En effet, après la disparition de la personne vous ayant désigné comme liquidateur, suite à la recherche et la vérification du testament, vous devrez parcourir toutes les étapes du transfert des biens vers les héritiers. Parmi les plus importantes : la liquidation du régime matrimonial et du patrimoine familial, le traitement des créances (le cas échéant), l’élaboration d’un inventaire des biens et des dettes de la succession, la rédaction des déclarations de revenus et la reddition de compte.

La reddition de compte

A la fin de la liquidation de la succession, le liquidateur est tenu de présenter aux héritiers de façon claire, explicite et complète les résultats de l’administration de leurs biens. Il rédige alors un compte-rendu qui précise le montant de l’actif net qui sera distribué aux héritiers et, pourvu que ce document soit pertinent et incontestable, ses tâches prendront fin.

Contenu du document

L’intérêt de ce document c’est d’établir l’actif (la valeur des biens du défunt après le paiement des dettes) et le passif (les dettes et les créances du défunt) de la succession et d’en faire le bilan.

Le liquidateur expose donc toutes les étapes de la succession qu’il a gérées, depuis le partage en nature de certains biens (le cas échéant, en fonction des dispositions testamentaires), à l’encaissement des revenus et jusqu’au paiement des dettes. Cette présentation devra être munie de pièces justificatives et suffisamment claire, afin que les héritiers aient un aperçu clair de toutes les étapes accomplies lors de la succession.

Bien qu’il n’y ait pas une obligation légale de faire appel à un juriste pour la reddition de compte, gardez à l’esprit qu’un notaire est spécialisé en droit de la succession et saura vous conseiller sur tous les détails à inclure dans votre rapport. Ce qui reste obligatoire c’est que la reddition de compte respecte l’article 820 du Code civil du Québec.

A noter que votre reddition de compte pourrait comprendre aussi une proposition de partage, c’est-à-dire une suggestion sur les proportions qui reviendront à chacun des héritiers.

Il ne vous reste que la signer et, une fois acceptée par les héritiers, vous serez libéré de toute charge liée à la succession. Cela se traduira sur le plan juridique dans la publication d’un avis de clôture de compte au Registre des droits personnels et réels mobiliers du Québec.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à un des spécialistes en droit de la succession à Laval !

Me Marin BARBAROS, notaire à Laval, saura vous fournir toutes les informations nécessaires et vous accompagner dans toutes les étapes, pour que vos démarches soient efficaces et servent les intérêts des héritiers.

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