En train d’acheter une propriété ? Pourquoi un bon notaire est essentiel !
Être acteur dans une transaction immobilière implique une responsabilité indéniable. Investir dans l’achat d’une propriété ou vendre des biens immobiliers n’est jamais une décision à prendre à la légère. Pour vous assurer de la sécurité de vos démarches, vous avez besoin d’un expert juridique.
Le notaire ne fait-il qu’officialiser la vente ?
Contrairement aux idées reçues, le notaire a une mission beaucoup plus complexe et plus durable. Dès le début, il est votre partenaire le mieux informé des pratiques du marché et des prix qui se pratiquent, donc pourrait vous donner bien des astuces pour la négociation. A part son rôle de conseiller juridique, le notaire vous accompagne dans toutes les étapes de la transaction immobilière, à partir de la rédaction des déclarations préalables et jusqu’à l’acte de vente.
Attributions du notaire dans les transactions immobilières
Savez-vous quelles sont vos options si vous envisagez un crédit hypothécaire ? Connaissez-vous les conséquences du remboursement éventuel avant le terme établi ?
Ayant derrière soi une grande expérience dans le domaine immobilier, avec des centaines de clients ayant fait ce choix avant vous, le notaire fera office de conseiller et répondra à toutes vos questions. Connaissant en détail le marché immobilier et les divers plans d’investissements, le notaire vous aidera à vous décider pour une stratégie ou une autre.
Ensuite, le notaire analysera avec et pour vous une promesse d’achat, dont les termes et les conditions seront sans doute avantageux et sûrs pour vous et pour le vendeur. Les deux parties bénéficieront d’informations précises et complètes relatives aux engagements et aux ententes qu’ils concluront. Une promesse d’achat vous oblige et vous devez détenir toutes les informations nécessaires avant de la signer et d’accepter de cette façon juste les engagements que vous êtes sûr de pouvoir respecter.
Dans sa qualité d’expert juridique reconnu par le Ministre de la Justice, le notaire est censé vérifier toute une série de documents : les titres de propriété des propriétaires actuels, les servitudes, les actes hypothécaires, le certificat de localisation, tout comme les déclarations de copropriété et les relevés de taxes. Le but de ces vérifications est d’assurer l’acheteur qu’il sera en possession d’un bon titre de propriété et que l’immeuble qu’il souhaite acheter appartient vraiment au vendeur, qu’il est libre de tout droit et n’a pas de vices.
La partie la plus importante de la transaction reste pourtant la rédaction du contrat de vente et de l’acte hypothécaire, en fonction de la promesse d’achat, avec toute la rigueur et la minutie possibles.
Il incombe toujours au notaire de retenir l’argent du vendeur jusqu’au moment de l’enregistrement de la vente au Bureau de la publicité des droits (48 à 72h suivant l’acte notarié).
Enfin, votre notaire vérifie au Registre foncier l’inscription de l’acte de vente, émet le chèque pour payer le vendeur et prépare les actes de quittance ou mainlevée. Il finit en transmettant les copies des actes reçus et autres documents en sa possession aux personnes impliquées dans la transaction immobilière.
Voilà brièvement quelques-unes des étapes les plus importantes d’une transaction immobilière.
Il y a de nombreuses études de notaires à Laval, à vous de découvrir le professionnel qui réponde au mieux à vos attentes. Ne vous dépêchez surtout pas, prenez le temps de discuter avec votre entourage et avec plusieurs experts. De cette façon, vous vous assurer de payer un prix correct et ne risquez pas de faire trainer la transaction pendant des mois.
Contactez Me Marin Barbaros, notaire à Laval avec une vaste expérience dans le domaine, et rejoignez une communauté de clients satisfaits !